les-news-de-rosechocolat

les-news-de-rosechocolat

Journée défense et citoyenneté (ex-JAPD)

Dans l'article concernant le recensement, on parlait du JAPD (journée d'appel de préparation à la défense), celui-ci a changé de nom et s'appelle désormais le JDC (journée défense et citoyenneté) mais le contenu en lui-même est resté le même à l 'exeption d'un renforcement de la sensibilisation à la citoyenneté ainsi qu'aux droits et devoirs qui y sont liés.

Qu'est ce donc ?

Après avoir procédé à mon recensement, je dois accomplir sur un site militaire une journée défense et citoyenneté ou j'effectuerai des formalités administratives et des tests d'évaluation visant à estimer le niveau de français, je découvrirais les multiples métiers et spécialités civiles et militaires (technicien, soldat, cantinier, pilote,marin, conducteur de char,ect..), des opportunités professionnelles mais aussi la chance de pouvoir si je le souhaite obtenir des conseils d'orientation vers des structures adaptées tel que l'Education Nationale, la Mission Locale et les établissements Défense 2ème chance.

On y parle aussi des accords internationaux et de la situation géopolitique européenne et internationale.

C'est une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire et de découverte des différentes formes d'engagement.

Oups, je suis en apprentissage...qu'est que je fais ?

simple, je présente ma convocation à mon employeur car je bénéficie d'une autorisation exceptionnelle d'une journée. Mon patron ne peut pas réduire ma rémunération mensuelle ni décompter cette journée sur mes congés annuels.

Oui mais l'aller-retour entre mon domicile et le site militaire + le repas ça fait cher ! comment je fais ?

Rien d'inquiétant de ce côté là, on est pris en charge par les services du ministère de la défense pour le déplacement et le repas, en effet la convocation pour le JDC ouvre droit à un bon de transport SNCF2ème classe ou a une indemnité forfaitaire de déplacement d'un montant de 8 euros.

info : les horaires sur le début et la fin du JDC choisis sont compatibles avec les horaires de trains, bus...

Une fois la journée finie, que se passe-t'il ?

En fin de journée, un certificat de participation est remis, celui-ci nous permettra de pouvoir nous inscrire à tout les concours, examens, permis de conduire...(avant l'age de 25 ans)

Attention

Ce n'est pas parce-qu'il n'y a plus de service militaire que ça y est on se la coule douce toute notre vie, en effet malgré la suspension du service national, l'appel sous les drapeaux demeure en droit puisqu'à tout moment en cas de conflit armé majeur, les jeunes gens doivent donc pouvoir être contactés facilement par les autorités militaires.

Donc en cas de changement dans notre petite vie : déménagement, évolution professionnelle, mariage...) on doit le signalé au CSN afin d'actualiser notre dossier militaire.

Pour plus d'info : journée défense et citoyenneté http://vosdroits.service-public.fr/F871.xhtml#OuSAd

A bientôt



04/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres