les-news-de-rosechocolat

les-news-de-rosechocolat

PASSEPORT JEUNESSE

Ensemble d'une vie d'ado et de jeune adulte (particpation de mon fils pour certains articles)


ah ah ah quelle dégaine !

Bien que ce sujet est destinés aux jeunes, il peut aussi concerner les adultes.

 

http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/24699/normal_3f5f30ac97f5b.jpe

 

Punk, gothique, métalleux, rappeur...On a tous une dégaine différente. Chacun a une mentalité, une culture et une musique différente. Mais nous sommes avant tout, tous des êtres humains avec des sentiments, avec les mêmes attributs, nous mangeons et buvons  de la même façon et on rejette tout ça en coulant un bronze dans les chiottes, on paye nos împots de la même manière...bref au final nous ne sommes guère différents. Alors qu'est ce qui nous pousse à être aussi irrespectueux envers des personnes au look différent du notre ?

Un punk sera qualifié de cradingue même si c'est pas vrais, après tout on est pas allé vérifié ce qu'on avance ! Une fille gothique sera assimilée au Diable et à la sorcellerie, un ou une métalleuse est forcément lié au gothique donc au Diable (et les Guns'n"Roses tu connais ?!), et les rappeurs évidemment ce sont tous des "nique ta mère".

Si t'es pas content, regarde pas et passe ton chemin
Moi ça m'énerve les gens qui disent "oh tu as vu la fille là-bas, mon Dieu moi je ne pourrais pas m'habiller comme ça...on dirait une sorcière " en parlant d'une gothique.
Bon d'accord, elle est tout de noir vêtue, a un teint blafard et un maquillage d'outretombe, ses cheveux n'ont pas une teinte naturelle et alors ! faut-il pour autant critiquer ? C'est son look et elle assume. Moi je dirais que c'est une fille courageuse, qui n'a pas peur du regard d'autrui et si ce look lui va bien, si elle le porte bien...pourquoi s'en priver .

Maintenant passons aux rappeurs, oui parce-que eux aussi ça arrive qu'ils en prennent pour leur grade, sauf que ceux qui sont pas comme eux ne le diront pas en face mais derrière leur dos. C'est qu'un rappeur ça fait peur, ça brule les poubelles, ça agresse, c'est automatiquement lié aux armes et à la drogue, c'est vulgaire, avec leur jogging et survêtement on tout le temps l'impression qu'ils vont au club de foot et du coup leur dégaine dérange car non conforme aux dictactes de la mode mais chut on se taira de peur de se faire tirer une balle dans le siphon, bref tout comme un ou une gothique c'est pas quelqu'un a fréquenter.
Seulement dans le lot, il y en a des biens. En général ce sont ceux qui ont su trouver un juste équilibre entre la rue et la vie de famille.

Les punks, liaison direct avec les Sex-Pistol - autrement dit avec le sexe, la drogue, la bière et le rock'n'roll et pour certains se vautrer dans leur vaumi. Donc le parfait cradingue qui faute d'avoir quelque sous en poche pour acheter un gel vivel dop en béton (forcément il fait la manche...) se contentera de faire  tenir sa crête avec de l'eau et du sucre, a forcément des tatouages et des épingles à nourrice un peu partout, vivant principalement dans la rue avec le clébard. Il est considéré comme l'éternel SDF.
Donc vous l'aurez bien compris comme les deux premiers, celui-ci n'est pas à fréquenter non plus.

Ah...les métalleux ! Musique tonitruante, filles très sexy attitude et mecs un peu macho sur les bords. La tenue ben...en fait on nous l'a piqué. Adieu bracelets à clous et ceintures cloutées, celles-ci ne font plus partie de l'originalité de la garde-robe des métalleuses puisque relégué aux fashionistas du style glam chic (bon entre nous j'vois pas trop où est le chic mais bon, si c'est écrit sur ELLE et BIBA c'est que ça doit être vrais ! ), seulement voilà, nous sommes associés aux punks et aux gothiques, c'est à dire : magie noire à tout va, sex drogue et alcool et en prime l'agressivité.

Donc si on a bien suivit, les 4 catégories ne sont pas fréquentables. Pas fréquentables parce-que stéérotypées, parce-que nous sommes mal informés on se permet de critiquer, de juger et même de se moquer des autres, de ceux qui ne pensent pas comme nous, ne s'habillent pas comme nous, n'écoutent pas la même musique que nous. Un rappeur critiquera un gothique mais sans vraiment savoir qui il est vraiment, un métalleux crachera sa haine des rappeurs sans trop savoir pourquoi...
Chacun dira que la musique de l'autre est nul pour au final s'appercevoir que quelques duos innatendus se sont formés le temps d'une chanson (Aérosmith et Run DMC), qu'un rappeur français  qu'on aurait pas aimé avoir comme beau-fils reprend la chanson de Geoges Moustaki (Joe Starr) ou bien encore qu'Eminem n'hésite pas à faire évoluer son rap en y introduisant des guitares histoire de donner un petit côté rock.

Don par pitié, quelle que soit votre façon de concevoir la vie, ne soyez pas moqueur, ne critiquez pas. A chacun son truc à partir du moment où cela lui convient, d'accord les jeunes (ça va aussi pour certains vieuros qui n'ont rien compris à la vie :).

 

a bientôt♥

 

 

 

 

 

photo trouvé sur le net. si la personne veut que je la retire qu'elle me le fait savoir et je le ferais ;)


07/05/2014
0 Poster un commentaire

Non mais t'as vu l'heure !!!

 

 

Les beaux jours sont là, le soleil se couche plus tard que d'habitude et du coup la nuit tombe moins vite.

Chacun sait que désormais à 19h00 il fait jour et que par conséquent il est assez judicieux de regarder sa montre de temps en temps surtout si on est partit à 17h30 de la maison. Sauf qu'apparemment ce genre d'initiative, les jeunes ne connaissent pas, où du moins font semblant de ne pas la connaître ;)

 

Quoi de plus naturel après une longue journée à étudier et sachant que le lendemain est un jour férié, que de prendre son ballon et aller avec les copains se défouler sur le terrain de foot et quoi de plus naturel aussi que les parents autorisent leur grand de 17 ans à sortir jusqu'à 19h30-20h00 maxi puisqu'ils le savent sérieux, c'est vrais après tout il est toujours rentré à l'heure .
Tous content d'avoir ce jour férié en perspective, donc pas de cours, pas de devoir, c'est  avec un engouement certain que la bande de copains s'en vont faire se qu'ils appellent 'un mini match".
Sauf que là le "mini match" en question est devenu un "super match" avec un temps additonnel de 1h00 en plus !
En effet, à 20h00 ces jeunes hommes se trouvaient encore à taper dans une stupide balle à essayer de marquer LE BUT du siècle ! Et pendant ce temps là, la faim au ventre et la tête en ébullition, j'étais avec les parents d'un des leurs, ils  appellaient désespérement leur progéniture sur son portable, n'ayant malheureusement que la boîte vocale où ils laisseront maints messages qui resteront sans réponses.  
20h30, toujours personne. 21h00 : "toc toc toc c'est moi". Et voilà que d'un pas nonchalant, mon super footballeur  pointe son nez et me dit : "ah ben on a pas vu l'heure, c'est quand il a fait nuit qu'on s'est dit qu'il serait peut-être temps de rentrer ".
PEUT-ËTRE ; il ose employer le mot peut-être dans sa phrase alors qu'il sait pertinnement que les 20h00 sont passés depuis belle lurette. Je lui montre alors l'heure et le sermonne ni en étant sévère, ni en étant laxiste. Je lui fait simplement comprendre que les jours rallongent et ça il le sait autant que moi, que son copain a un portable qui sonnait dans le vide et que pour avertir les vieux  il suffit juste d'appuyer sur répertoire, aller sur parents et appeller  afin que l'on ne s'inquiète pas et que par la même occasion on vérifie l'heure sur le même portable, ça évite les mauvaises surprises.

 

Le message que je veux faire passer aux jeunes, si toutefois il y en a qui me lisent c'est que même si on vous sait sérieux ou sérieuses, quand vous savez que vous avez ou que vous allez dépassé l'heure à laquelle vous devez être à la maison, il faut appeller. Ca permet de continuer à vous faire confiance ;)

 

A bientôt pour de nouveaux articles ♥


04/05/2014
0 Poster un commentaire

Arnaque érotique sur le web, attention danger !

ATTENTION DANGER

 

Les parents répètents sans cesse qu'il faut être prudent lorsqu'on chat avec quelqu'un sur le net, hors souvent on est prêt à faire n'importe quoi pour se rendre intéressant et c'est là que ça dérape.

 

Qu'est ce qu'on peut être naïf à l'adolescence...on croit tout savoir et pourtant on ne sait rien, le moindre mot doux nous fait frémir, le moindre clin d'oeil nous met en émoi..enfin bref vous l'aurez compris on est plutôt fleur bleue et ça ça marche autant pour les filles que pour les garçons (oui les garçons romantiques ça existent).

 

Les nouvelles technologies nous servent autant pour les études, les jeux mais aussi pour correspondre avec des jeunes de notre age via les réseaux sociaux ou bien les sites de radio F.M très prisée des jeunes et nous sommes très contents de savoir qu'on partagent les mêmes goûts musicaux ou cinématographique que les autres, qu'on peut parler en langage jeune sans donner milles explications sur le : qu'est ce que ça veut dire, explique moi ce mot. On peut raconter nos dernières boutades concernant les profs enfin bref on se lache, et c'est justement là le piège. A force de se lacher on parle de nous sans détour, on lie sois disant d'amitié avec quelqu'un et pour peu qu'on recherche une petite copine ou un petit copain, quand on trouve la jeune fille qui s'intéresse à notre frimousse et qu'on tombe sous son charme on a qu'une idée en tête, la connaître mieux.

C'est là qu'il faut faire justement attention, tant qu'il s'agit de simples banalités telles que savoir comment on va, quel temps il fait, où s'en est les études...ça va. Mais si le chat commence à virer sur la sexualité, les choses de l'amour, il vaut mieux se méfier surtout si le 'j'aimerai te voir nu(e) est mis à l'ordre du jour et qu'on possède une webcam.

 

En effet, des gens peu scupuleux n'ont rien trouver de mieux que de monter de vraies escroqueries ainsi que chantage.

Imaginez une seconde, pour faire plaisir à votre interlocutrice ou interlocuteur si vous êtes une fille, vous vous mettez nu(e) , vous ferez tout ce qu'elle ou qu'il ou qu'elle vous demande et si par malheur vous montrer votre tête (même sans le faire exprès) ; le piège se referme. Elle ou il vous demandera de payer tant sinon la vidéo sera diffusé sur le net.

 

De plus tel un employeur en recherche d'employés ils (les brouteurs) épluchent conscieusement notre parcours en allant sur 123 people*. Quel bel outil de recherche, vous tapez le nom et prénom de quelqu'un et vous avez une multitude d'infos sur la personne comme les différents réseaux sociaux auxquels il ou elle est abonné(e), le numéro de téléphone (sauf liste rouge), l'école fréquentée, la ville ect ...

 

Heureusement 2 associations Aven France et Netécoute ont été crée, elles nous permettent de raconter ce qui c'est passé. Malheureusement le traumatisme sera là ainsi que la honte et ça sera dur de surmonter cette mauvaise expérience. Donc oui tant qu'on est pas au courant de ce genre de trucs on fait pas trop gaffe mais par contre lorsqu'on sait ce qui peut arriver si on fait pas attention, on devient beaucoup plus prudent.

 

Voici un extrait d'article apparût sur le Midi Libre tout juste hier.

 

Extrait de l'article du Midi Libre apparût le : 15/07/2013

C?était il y a deux ans. Raphaël* entame un chat "avec une jolie demoiselle via la webcam". L?ado, bientôt 18 ans, décèle quelques fautes d?orthographe. "Rien d?alarmant. La discussion avance, le jeu commence, puis j?ai le malheur de montrer ma tête." Trop tard. Il s?est dévoilé. Le chat tourne court : le jeune homme reçoit une vidéo de lui, dénudé, assortie de menaces. Il doit payer ou bien elle sera diffusée sur le net. "Malgré la pression", Raphaël ne cède pas. "Je n?ai plus eu aucune nouvelle et je ne me dévoile plus en webcam."

 

Traumatisé le jeune homme n'en diras pas plus.

 

Malheureusement l'immobilisme en France est tel que peu de monde sont au courant de ce genre de pratique, seulement elles existent bien puisque Aven France reçoit en moyenne au moins 10 appels par jour pour ceux qui ont eu le courage d'appeler pour en parler car les autres rongés par la honte préfèrent rester dans un coin.

 

Pour ceux et celles qui veulent lire l'article dans son intégralité "webcam érotique : les guets-apens se multiplient" sur le journal 'Le Midi Libre', je vous met le lien

http://www.midilibre.fr/2013/07/14/webcam-erotique-les-guets-apens-se-multiplient,734302.php

 

Je vous met le lien aussi p our les 2 sites qu'on peut contacter, ça peut toujours servir

www.contactavenfrance.org

www.netecoute.fr

 

*123people.fr* est un service qui permet de rechercher des informations libres d?accès sur des personnes, à travers le web (généralement extraites de plateformes communautaires) tels que des images, des vidéos, des numéros de téléphone, des profils sur les réseaux sociaux, etc.

 

* Raphael : le prénom a été modifié

 

Voilà sinon je remercie ma mère qui a bien voulu m'aider à écrire l'article et prêter son blog

 


21/04/2014
0 Poster un commentaire

Stage découverte en entreprise : la confiance, le sérieux, la motivation

 

LES PATRONS

LES JEUNES EN RECHERCHE DE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

LA CONFIANCE

 

Même si un entretien s'avère assez concluant et que le gamin est fait bonne impression, rien n'est joué d'avance et bien souvent le patron par mesure de prudence, lui demandera d'effectuer un stage découverte en entreprise d'une durée d'1 semaine. Ca lui permetra de savoir si le jeune lui convient.

Il ne va pas sans dire que pendant la durée du stage, il faudra se donner à fond, être sérieux c'est à dire arriver à l'heure, ne pas réchigner à la tâche même si ça peut paraître ingrat comme par exemple nettoyer les toilettes, faire la plonge..; évidemment être toujours propre sur soi, souriant, poli et avoir l'esprit d'équipe.

 

Suite à ce stage, si ça s'avère positif, le contrat d'apprentissage sera signé. Sinon...

 


 

 

Oui d'accord mais comment on fait ?

 

L'ado ne peut plus demander au lycée de faire une 3 ème convention, leur quota est de 2 stages par an. Il faut donc se tourner ver la Mission Locale, en effet c'est celle-ci qui se chargera d'établir une convention de stage avec des dates définis avec l'employeur. Il est évident que pendant la durée de ce stage, l'ado n'ira pas au lycée.

Comme toute convention, il suffira que l'on signe, que le patron signe et enfin que le Directeur de la Mission Locale signe.

 


 

DOIS JE EN RESTER LA ?

 

 

il ne faut surtout pas en rester à un seul patron même si on rêve de travailler dans cet établissement. Non pas qu'il faut avoir des "roues de secour" mais mieux vaut se présenter à d'autres restos au cas où. Ce qui ne veut pas dire non plus qu'on doit accepter de tout et n'importe quoi, c'est pas le but recherché ; mais avoir un autre appuis est une bonne chose.

 

Après évidemment, il suffit juste de croiser les doigts.

 


 

Pour l'instant mon fils n'a pas encore commencé son stage de découverte en entreprise convenu avec la Mission Locale, celui-ci débutera le 25 juin. Je ne peux donc en dire plus mais j'espère que ces quelques infos vous auront été utiles.

 

Je tiens à préciser que mon fils a tenu contribuer à cet article afin d'aider les jeunes de son âge.


21/04/2014
0 Poster un commentaire

Une aide précieuse pour les jeunes : La Mission Locale

 

Le 09 juin je faisais un article sur la difficulté de trouver un patron succeptible de prendre le gamin en contrat d'apprentissage. Je vous met le lien : La difficulté de trouver un contrat d'apprentissage .

 

Durant ces 9 jours nous avons appris plusieurs choses dont certaines qui soulagent.

 

Quand on sort du Monde des Bisounours (l'école) on est directement laché dans la gueule du lion, on leur explique pas qu'il y a combat permanent face à l'ennemi, autrement dit le candidat qui passe juste après vous. On ne leur apprend pas à faire un c.v ni une lettre de motivation, on ne leur montre pas comment se servir du site Pole emploi et surtout on ne les prépare pas aux entretiens.

 

Faire une démarche auprès de la mission locale est donc la première chose que doit faire un jeune qui souhaite avoir son c.a.p par le biais d'un contrat d'apprentissage.

 

Que fait la Mission locale ?

La Mission Locale est là pour aider les jeunes dans les démarches professionnelles et administratives. Elle peut faciliter la recherche d'emploi, donner un coup de pouce vis à vis d'un patron, anime des ateliers d'informations, ont ce qu'on appelle des parrains et des marraines (certains sont chefs d'entreprise) qui coachent bénévolement les gamins; ainsi si celui-ci doit passer un entretien le lendemain il peut l'appeler le soir et lui demander un conseil, un renseignement. Elle aiguille vers des associations que nous même ne connaissons pas forcément, comme par exemple : Une association qui loue un scooter pour 3 euros par jour, ou bien encore elle peut vous débloquer une aide financière pour passer le permis A.M (permis qui remplace le BSR).

 

Afin que le gamin ne soit pas trop perdu, ça sera la même personne qui effectuera son suivi.

 

Attention ! ce qu'il faut savoir c'est qu'à partir du moment où il décide d'être suivi par la Mission Locale et ne veux plus mettre les pieds au lycée il sera considéré comme demandeur d'emploi.

 

Pour ma part, lorsque j'ai su tout ça je me suis senti moins seule. C'est en effet soulageant de savoir qu'il existe des aides, ça permet aux parents de souffler un peu.

 

 

Voilà donc si vous ne savez plus où donnez de la tête avec votre ado, prenez RDV à la mission locale, il sont là pour l'aider.

 

 


21/04/2014
0 Poster un commentaire