les-news-de-rosechocolat

les-news-de-rosechocolat

Une aide précieuse pour les jeunes : La Mission Locale

 

Le 09 juin je faisais un article sur la difficulté de trouver un patron succeptible de prendre le gamin en contrat d'apprentissage. Je vous met le lien : La difficulté de trouver un contrat d'apprentissage .

 

Durant ces 9 jours nous avons appris plusieurs choses dont certaines qui soulagent.

 

Quand on sort du Monde des Bisounours (l'école) on est directement laché dans la gueule du lion, on leur explique pas qu'il y a combat permanent face à l'ennemi, autrement dit le candidat qui passe juste après vous. On ne leur apprend pas à faire un c.v ni une lettre de motivation, on ne leur montre pas comment se servir du site Pole emploi et surtout on ne les prépare pas aux entretiens.

 

Faire une démarche auprès de la mission locale est donc la première chose que doit faire un jeune qui souhaite avoir son c.a.p par le biais d'un contrat d'apprentissage.

 

Que fait la Mission locale ?

La Mission Locale est là pour aider les jeunes dans les démarches professionnelles et administratives. Elle peut faciliter la recherche d'emploi, donner un coup de pouce vis à vis d'un patron, anime des ateliers d'informations, ont ce qu'on appelle des parrains et des marraines (certains sont chefs d'entreprise) qui coachent bénévolement les gamins; ainsi si celui-ci doit passer un entretien le lendemain il peut l'appeler le soir et lui demander un conseil, un renseignement. Elle aiguille vers des associations que nous même ne connaissons pas forcément, comme par exemple : Une association qui loue un scooter pour 3 euros par jour, ou bien encore elle peut vous débloquer une aide financière pour passer le permis A.M (permis qui remplace le BSR).

 

Afin que le gamin ne soit pas trop perdu, ça sera la même personne qui effectuera son suivi.

 

Attention ! ce qu'il faut savoir c'est qu'à partir du moment où il décide d'être suivi par la Mission Locale et ne veux plus mettre les pieds au lycée il sera considéré comme demandeur d'emploi.

 

Pour ma part, lorsque j'ai su tout ça je me suis senti moins seule. C'est en effet soulageant de savoir qu'il existe des aides, ça permet aux parents de souffler un peu.

 

 

Voilà donc si vous ne savez plus où donnez de la tête avec votre ado, prenez RDV à la mission locale, il sont là pour l'aider.

 

 



21/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres