les-news-de-rosechocolat

les-news-de-rosechocolat

T'as 16 ans ? pense au recensement !

Bon nombre de jeunes ne savent pas exactement ce qu'est le recensement, donc voici en quelques mots une petite définition :
Qu'est ce qu'un recensement quand ça concerne les jeunes?
Le recensement c'est le dénombrement des jeunes, gaçons comme filles agé(es) de 16 ans en vue de la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD).

Quand se faire recenser ?
A partir de l'age de 16 ans et ce jusqu'à l'age de 25 ans, au delà on se trouve dans l'illégalité.
Pourquoi se faire recenser ?
Le rencensement est une démarche volontaire mais obligatoire si l'on veut passer des concours et examens d'Etat comme par exemple CAP, BEP, BAC, ou autre exemple concours d'adjoint administratif dans la fonction publique... ou encore le permis de conduire notamment pour le permis A.M (Anciennement BSR), conduite accompagnée, etc...
Bon d'accord, mais je vais où pour ça ?
Le recensement se fait soit auprès de la mairie de son domicile, soit au consulat ou service diplomatique de France si je réside à l'étranger.
Combien ça coute et quel est le délai d'attente ?
Le coût est gratuit (manquerait plus que ça soit payant lol !) et il n'y a pas de délai d'attente puisque c'est immédiat.
Une fois recensé, que se passe-t'il ?
Après avoir été recensé, une attestation de recensement est délivrée par la mairie et des informations sont données sur la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD*) et sur les conséquences d'un retard ou d'une absence à cet appel.
Celle-ci étant réclamée pour chaque inscription aux concours, examens, permis de conduire, inscription sur les listes électorale, je suis soulagé(e) de l'avoir et suis du coup plus serein(ne).
Oups...je sais plus où je l'ai mise !
ATTENTION : Cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.
Toutefois en cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif au bureau du service national dont je dépend.
Aïe je déménage, que se passe-t'il et qu'est ce que je dois faire ?
Une fois recensé, je dois le signaler à mon bureau ou au centre du service national jusqu'à l'age de 25 ans au moyen du formulaire Cerfa n°11718*01.
Je me marie, je me met en couple bref la situation familiale change (si si ça arrive...)
idem, je le signale (même endroit que pour la question ci-dessus)
Je veux faire le tour du monde en 6 mois
Je dois signaler toute absence de mon domicile habituel supérieure à 4 mois.
Voilà, j'espère que ces petites infos sur le recensement vous ont été utiles.
Prochain sujet : le JAPD (journée d'appel à la défense).
cet article a été écrit avec la participation active de mon fils (16 ans).


04/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres