les-news-de-rosechocolat

les-news-de-rosechocolat

LA FINLANDE : sa culture, sa gastronomie, sa façon d'être...

LA FINLANDE

Après 7 mois de silence et après vous avoir parlé de la France

et de l'Italie, je voudrais aborder aujourd'hui l'histoire d'un beau pays, la Finlande.

La Finlande, patrie de Jean Sibelius, compositeur national et du groupe Stratovarius, a comme atout le soucis de l'environnement, la qualité de vie et bien sûr une histoire assez mouvementée.

Son territoire s'étendant de part et d'autre du Cercle Arctique dans la partie orientale de la Fennoscandie, elle est un pays nordique entièrement extérieur à la Scandinavie mais en fait tout de même partie.

La Finlande se sont des villes et villages implantés au milieu des forêts, au bord des lacs, dans des sites paisibles. La Finlande se sont des habitants qui passent la majeur partie de leur temps libre au sein d'une nature omniprésente ; randonnées, sports nautiques, pêche, sport d'hiver.

Bien que ce soit une contrée monotone, assez pauvre en monuments historiques, elle fascine car elle est avant tout un cadre magnifique dans un environnement respecté.

Des forêts, des lacs, des marais, des rivières, des forêts, des marais, des lacs, des forêts, des rennes, des lacs... tel est le paysage de la Finlande.

Dans cette contrée hors du commun, il existe une âme finlandaise, une attitude patiente et obstinée que l?on appelle le sisu. Cette attitude a permis aux Finlandais de cultiver leur différence et leur tranquillité malgré des siècles de domination par deux États voisins : la Russie et la Suède.

Car oui, revenons un peu sur cette partie de l'histoire.

Longtemps sous domination suédoise (moyen age), sous le règne duquel fut fondée la première capitale, Turku, la Finlande reste marquée par de nombreux conflits qui l'ont opposée récemment à la Russie, puissance impérialiste dont elle est devenue un grand-duché autonome en 1809, elle n'a obtenue son indépendance de fait qu'au terme d'une guerre civile en 1917 ainsi que 2 nouveaux conflits pendant la seconde guerre mondiale, puis une longue tutelle indirecte connue sous le nom de finlandisation durant la guerre froide.

En 1995 elle rentre dans l'Union Européenne et adopte l'euro en 2002.

Mais malgré cette succession d'évenements, la qualité et la robustesse des équipements, la modernité et le confort des intérieurs surprennent le visiteur.

dans une maison en bois

dans un appartement (photo prise sur le site http:oikotie.fi, site pour petite annonce de maison en vente)

Pour visiter la Finlande il faut la vivre, mais la vivre à 1000, il ne faut pas être pressé, il faut tout simplement faire les choses tels quels sont...pures et si on doit visiter ce pays, le voyageur pressé visitera les villes aux merveilles artistiques et architecturales tandis que les amoureux de la nature sortiront des grandes routes, emprunteront les sentiers et partiront à la découverte des lacs les plus retirés..

.

la cathédrale luthérienne d'Helsinki

Université d'Helsinki

Une rue d'Imatra, petite ville sur le lac Saimaa

Plage de Yytéri (l'eau l'été dépasse assez souvent les 20°C)

File:Marine Helsinki.JPG

Le port d'Helsinki

File:Senaatintori joulukuisena aamuna 2004.jpg

La place du Sénat à Helsinki un matin de Décembre

Voilà un petit apperçu de la Finlande, mes prochains articles seront plus détaillés, j'y parlerais culture, gastronomie et boissons et petites infos pratiques pour un voyage réussit.



19/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres