les-news-de-rosechocolat

les-news-de-rosechocolat

Le voyage continue, direction la Russie

On continue le voyage autour du monde en vous emmennant en Russie, j'y parlerai de diverses choses et nous partirons à la découverte de ce beau pays chargé d'histoire, pas toujours facile à vivre mais qui pour un séjour nous laisserons de merveilleux souvenirs.

ALORS N'OUBLIEZ PAS VOS PASSEPORTS ET VISA

ET

SUIVEZ-MOI

La Russie c'est 17 millions de km2 qui s'étendent d'Ouest en Est en 5 territoires à la végétation contrastée.

Dans le nord il y a la toundra qui en hiver est recouverte de glace, puis qui laisse en été pousser le lichen dont se nourrissent les rennes.

Plus bas il y a la taïga, celle-ci constitue le plus vaste massif forestier du monde

Juste en dessous de la taïga, on y trouve la forêt mixte où les déboisements entrepris à partir du XIIè siècle ont permis le développement d'une agriculture en Russie centrale.

Enfin il y a la steppe et quelques étendues de desert au nord des ex-républiques d'Asie centrale.

La toundra

La taïga

.

forêt mixte en Russie

La steppe

Le grand froid d'hiver nous joue parfois de mauvais tour, comme par exemple la batterie du portable qui se décharge rapidement, donc non on ne râle pas et on recharge patiemment celui-ci.

Important : si vous souhaitez partir en avril pour Moscou ou Saint-Petersbourg, il vous faudra de bonnes bottes de pluie. Pourquoi me direz-vous, et bien c'est simple c'est l'époque de la fonte des neiges...donc, attendez vous à patauger, ce sont les minots qui vont s'en donner à coeur joie ! vous moins j'le sais.

Venons en maintenant aux températures

oui je sais c'est un sujet épineux mais essentiel

Mais qui dit Russie, dit grand froid. En effet les températures se refroidissent à mesure que l'influence continentale grandit. Avant de partir on prévoirat donc une chapka (une vraie), à défaut on en achète une sur place et bien sûr des gants, des vraies pas ceux que l'on prend juste parce que ça fait joli, non là quand je parle de gants c'est style pour le ski

Que ce soit dans la capitale ou à Saint Petersbourg, les moyennes de janvier tournent autour de -7°C , - 10°C ; donc oui il fait froid, je dois dire même très froid.

Pas la peine de chercher le soleil, il y en très peu en hiver.

L'inconvénient de Moscou est qu'il tombe plus de neige que de pluie, ce qui est un problème pour les touristes occidentaux car garder l'équilibre sur le verglas est je dois dire inhabituel pour nous.

A Saint-Petersbourg en Juillet on a droit à un joli 16°C voir parfois 18°C, si si c'est vrai. Pour nous il fait encore froid mais croyez-moi pour eux il fait déjà chaud !

LES NUITS BLANCHES DE SAINT PETERSBOURG

Il y a un phénomène étrange qui se produit, ce sont les nuits blanches (qui je vous rassure ne le sont pas tout à fait) en juin, mais les plus célèbres durent du 24 ou 25 mai au 16 ou 17 juillet et culminent le 21 juin lorsque le soleil à minuit ne descend que de ¨6° sous l'horizon.

Les Russes et leur terre

Les Russes ont avec leur terre un rapport extrêmement sentimental. L?action des pouvoirs publics en vue de protéger cette terre a connu des hauts et des bas, mais la création du premier parc national (la Russie en compte 98) remonte à 1916 !

Malgré la difficulté que rencontre la Russie sur les problèmes d'environnement, en effet en tant que pays froid il est difficile de suivre les autres pays pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et il est un fait que la Russie manque cruellement de ressources pour répondre à ses différents environnementaux. Son principale soucis est actuellement les déchets radioactifs.

Mais ne nous attardons pas sur ce sujet, car n'oublions pas nous sommes ici avant tout pour découvrir la Russie, sa culture et sa gastronomie.

A TOUTE POUR UN NOUVEL ARTICLE





04/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres