les-news-de-rosechocolat

les-news-de-rosechocolat

J'ai des sous, je me fais plaisir

Je suis mineur, lycéen ou collégien et papa maman ne me donne pas le billet de 50 euros tout les mois pour mes besoins dit "personnel", non pas qu'ils ne veulent pas mais parce qu'ils n'ont pas les moyens de le faire.

Alors évidemment je me sens un peu frustré (e) par rapport à certains de mes camarades de classe qui peuvent s'acheter des fringues, des bonbons, des gadgets en tout genre.

Puis arrive un jour où je décide d'arrêter le lycée pro sur conseil des professeurs, ma mère abdique et moi aussi. C'est alors que je trouve un apprentissage, premier travail, première paie.

Je ne suis pas habitué à l'argent, faut dire aussi qu'à l'école on ne parle pas de ces choses là, à croire que c'est tabou. Heureusement il y a la famille qui est là et qui peut me conseiller sur la gestion de mes "finances".

Pour ne pas me planter

- je dois avoir toujours une réserve d'argent sur un livret.

- Je n'achète pas les fringues dernière mode, elles coutent trop cher

- Je n'achète pas non plus les derniers jeux vidéos, disques, films

- J'évite d'aller au snack à tout bout de champ.

Bon ok, mais ça fait beaucoup tout ça, je peux rien faire alors ?

Les fringues

- Si on peut s'acheter des fringues, mais on attendra les soldes ou bien on fait un tour dans les dépots-vente, les friperies, souvent on y trouve des trucs pas chers et hors du commun, pareil pour les shoes sauf évidemment cas express (obligé de chaussures parce celles qu'on porte est trouée par exemple).

Les jeux vidéos, disques, films

- Il faut savoir une chose c'est que lorsqu'un jeux vidéo, disque ou film vient de sortir, il est à son prix maximum. Donc on attendra quelques mois, le prix aura baissé entre temps et on pourra se faire plaisir sans problème et puis au moins papa et maman verront que je fais attention à mes dépenses.

Le snack

- Bon ok, c'est vrai maman n'était pas pour aller tout le temps au snack mais c'est pas pour autant que moi je dois en faire une overdose ! Et puis financièrement 5 euros par jour sur 5 jours, ça fait 25 euros la semaine, je ne vous fais pas un dessin si on multiplie 25x4 (4 = 4 semaine soit 1 mois).

Une réserve d'argent sur un livret, pourquoi ?

Parce qu'il arrive un jour, où on devient adulte, où on se marie ou pas, où on a des enfants et qu'il faudra payer ses factures, loyer...Imaginez une seconde qu'il vous arrive un pépin, style plus d'argent sur votre compte courant pour payer , il vous restera votre argent sur votre livret !.

Voilà, je sais que c'est toujours tentant de se faire plaisir surtout quand on est jeune, nous sommes tous passé par là mais il faut savoir être raisonnable, ça servira pour plus tard. Avoir une bonne gestion de son argent c'est se préserver de ce que peux nous réserver le futur et nous apprend que certaines choses sont obligatoires et d'autres facultatives.

en espérant que ces quelques infos vous auront-été utiles.

A bientôt les jeunes !



27/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres