les-news-de-rosechocolat

les-news-de-rosechocolat

Le fard à paupière, un cosmétique très ancien.

Hello,

Vous aimez vous rendre plus belle devant la glace et mettre vos yeux en valeur en ajoutant de la couleur sur vos paupières...oui mais savez vous où est né le fard à paupière ? oui, non. Non...alors suivez-moi pour un petit tour d'horizon.

Afin de colorer nos paupières, nous utilisons des fards de différentes couleurs que nous pouvons aussi appelé "ombre à paupières".

Comme la majorité des produits cosmétiques le fard ne date pas d'aujourd'hui, en effet il faut remonter à l'antiquité et plus principalement en Egypte où il prend naissance.

En effet, des archéologues ont trouvé de nombreux flacons présents dans les tombes dont les couleurs étaient blanches, rouge, jaune, bleue, verte et noire. Comme quoi à cette époque ancienne, de nombreuses couleurs existaient déjà. Datant d'environ 2500 ans J.C, ces produits révèlent la présence de cuivre, de manganèse, de plomb et de fer. A la base de la plupart des maquillages noirs : la galène naturelle broyée qui est le principale minerai de plomb.

Aussi l'ajout de poudres blanches ou synthétiques comme par exemple la cérusite permettaient aux Egyptiens de créer une gamme de produits du gris clairs au noir dont les textures étaient modifiées en ajoutant des graisses.

LE FARD A PAUPIERE A POUR ROLE L'ESTHETISME, LA RELIGION, LA MEDECINE

LE VERT ET LE NOIR POUR LE RITUEL RELIGIEUX

Les couleurs vertes et noires sont très présentes dans les fards à paupières et pour cause, ils sont utilisés lors des rituels de l'embaumement, les fards contribuent au rite de l'ouverture de la bouche et des yeux et servent à assainir le visage du dieu et à lui permettre de voir par "l'oeil d'Horus".

Aussi que ce soit pour le dieu ou pour le peuple, après la mort, les fards devaient créer une apparence juvénile et fertile, jugée essentielle pour renaître dans l'au-delà.

L'ESTHETISME

Il y a 4000 ans Les Egyptiens avaient déjà une véritable maîtrise de la cosmétique, leur maquillage consistait surtout à mettre les yeux en valeur. Celui-ci était raffiné : les formes (traits ou ombrages), les matières (mates ou scintillantes), et les couleurs étaient différentes selon les époques.Paraît-il que la couleur la plus populaire était le vert profond du Moszimit, malachite broyée de Syrie.

Mais nous pouvons trouvé aussi de la pierre de turquoise pulvurisée, des argiles rouges ou violettes, mélangées avec des oxydes de cuivre ou de fer qui permettaient d'obtenir des nuances originales.

Aussi la légende dit que Cléopatre préférait le bleu marine sur la paupière supérieure et le vert d'eau pour la paupière inférieure.

LE FARD A PAUPIERE, UNE VRAIE VALEUR THERAPEUTIQUE

Dès l'ancien Empire, les fards à paupières étaient de véritables soins pour les yeux et la peau. Les papyrus médicaux datant d'environ 1500 avant notre ère et en particulier le Papyrus Ebers font état de véritables recettes utilisées pour protéger les yeux des maladies présentes sous le climat égyptien et plus particulièrement au moment de la crue du Nil.

Ainsi le fard à paupière composé de galène, ocre rouge, plante, partie mâle de la galène sera utilisé pour soigner la vue, en effet il suffit de préparer une pâte homogène et de l'appliquer sur les yeux (Papyrus Ebers). Pendant les soins des incantations étaient parfois récitées : "Viens malachite ! Viens malachite ! Viens la verte ! Viens écoulement de l'oeil d'Horus ! Viens rejet de l'oeil d'Atoum ! Viens sécrétion d'Osiris !..."

Le contexte religieux a vraisemblablement conduit les Egyptiens à peaufiner le contenu des fards pour en faire une véritable médecine et les prêtres attachés au culte de Douaou, divinité vénérée sous l'Ancien Empire, exerçaient aussi le métier d'ophtamologiste !.

Et aujourd'hui ?

aujourd'hui on les trouve de partout, sur le web, dans les supermarchés, en boutique spécial beauté. En palette, seul, avec toujours plus de couleur pour la plupart synthétique.

Mais bon nombre de personnes reviennent au fait maison, qui d'après ce que j'ai compris est assez long à faire, donc pour ce coup c'est à vous de voir.

Petite astuce :

Pour qu'un fard à paupière dure plus longtemp, il faut appliquer juste avant une base de fard à paupière dont les marques les plus connues sont : Primer Potion d?Urban Decay et la Shadow Insurance de Too Faced.
Pour avoir plus d'info sur les bases de fards à paupières, vous pouvez aller sur le blog de

http://checkyourbeauty.com/2013/05/les-bases-a-fards-a-paupieres-a-quoi-ca-sert/

Quelques fards à paupières originaux et sympa

Too faced

Mes sources pour cet article

- Dossier saga science - cnrs

- Encyclopédie Larousse

- Wikipedia

- Yves Rocher

bisous



19/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres