les-news-de-rosechocolat

les-news-de-rosechocolat

Terres du Var...

Terres du Var est un label attribué à une gamme de produits varois de qualité. La marque départementale valorisent la qualité et l'origine des produits, elle est vendue dans différents points de vente tel que : coopératives, caves, exploitations agricoles, marchés, boutiques...On les comptes au nombre de 15.

Dans quels communes peut-on trouver ces points de vente ?

- Il y a actuellement 14 communes : Brignoles, Saint-Maximin, Flayosc, Cotignac, Solliès-Pont, Draguignan, La Seyne-Sur-Mer, Six-Fours, Puget-Ville, Vidauban, Collobrières, Lorgues, Hyères, Le Revest-Les-Eaux.

La première boutique a été ouverte à Collobrières, des produits a base de châtaignes y sont proposés puisque la patronne des lieux est castanéicultrice, mais on y trouve aussi du miel, de l'huile d'olive, des confitures, du vin...

A Puget-Ville, c'est un éleveur fromager qui propose une gamme complète de produits Terre du Var. En plus des produits à base lait de brebis, le jeune éleveur ouvre sa gamme au lait de vache avec des produits tel que crème fraîche et beurre.

Pour les gens réticents

Il faut savoir que les points de vente sont rigoureusement contrôlé, il y a une charte à respecter portant sur l'origine et la fabrication des produits de celui qui les fait et vend.

Si vous vous demandez mais pourquoi une tel déco un peu désuet ? et bien c'est simple, le code a respecté est par exemple comme dans la boutique de Collobrière : un tissu vichy et des caisses en bois. C'est ce qui rappel l'esprit terroir.

Où se trouvent les lieux de ventes ?

- dans les coopératives de : Flayosc - le cellier des 3 collines, St-Maximin - Le cellier de la Sainte-Baume, Brignoles - Les vignerons de Provence verte.

Dans les exploitations agricoles

- Cotignac - Domaine de la Condamine (huile d'olive), Sollies-Pont - Copsolfruit (figue fraîche en AOP et confiture de figue), Draguignan - Miellerie Mandard (miel et pollen), Six-Fours les Plages et la Seyne-sur-Mer - Priolo Robert (fruits et légumes), Vidauban - Miels Daval (miel, pollen, nougat, pain d'épices), Les Sablettes (Seyne sur mer) - Pierre et le Loup au port de la petite mer aux Sablettes (loup, daurade, maigre)

Les marchés accueillants des producteurs dont les produits sont labellisés Terres du Var :

- Lorgues - du 31 mai au 06 septembre - sur le Cours de la République

- Hyères - marché bio - Samedi matin

- Puget-ville - samedi matin

- Revest-les-Eaux - samedi matin

Comme il y en a beaucoup je vous met le llien qui vous servira a retrouver tous les points de vente sur le site de la marque.

TERRES DU VAR

www.terresduvar.com



30/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres