les-news-de-rosechocolat

les-news-de-rosechocolat

J'ai choisi ma LV2*, mais mes parents ne veulent pas !

Lorsqu'on rentre en 6ème l'apprentissage d'une langue étrangère est l'anglais, celle-ci est imposée. On y peut rien, c'est comme ça (mais paraît-il qu'on est pas obligé de commencer par celle-là, donc se renseigner).

Puis arrive le jour où enfin on peut faire le choix d'une seconde langue, vive la quatrième ! Enfin vive la quatrième si tout se passe comme l'on souhaite...pour le choix de la seconde langue

En effet bien souvent un grain de sable vient se blottir dans la machine et tout s'écroule. Pff ces parents !

Bon en même temps les parents peuvent être aussi de bons conseillers, tout dépend de votre niveau d' apprentissage pour une langue.

J'explique

3 sortes d'élèves

1er cas :

il y a les élèves qui ne sont pas doués (es) pour les langues. Dans ce cas mieux vaut une concertation entre parents, profs et enfant pour ne pas se tromper sur la LV2.

2ème cas

Il y les élèves qui obtiennent une bonne moyenne dans l'apprentissage de la LV1, qui ne sont pas non plus certes les surdoués(es) de la langue de Shaekespeare mais dont les profs pensent qu'ils sont capables de faire leur propre choix pour la seconde langue (à condition que les parents ne se mettent pas en travers )

3ème cas

Enfin il y a les doués, ce qui ont un don inné pour l'apprentissage des langues étrangères et qui n'ont nullement besoin des profs et de leurs parents pour choisir ce qu'ils veulent (les veinards..).

Pourquoi on choisit cette langue et pas une autre ?

Le choix d'une langue peut se faire pour de multiples raisons. On peut être attiré(e) par une langue parce-qu'on est passionné(e )par la culture d'un pays, son histoire, ses traditions et que par conséquent vous êtes motivé(e) pour savoir lire, écrire et parler la langue de ce pays. Ca peut être aussi parce-que vous avez des perspectives d'avenir bien définit et que votre choix de langue sera déterminant pour votre futur métier (mais bon en 4ème, le choix du métier est souvent changeant donc...). C'est aussi parce-que vos parents voyagent beaucoup à travers le monde et ce souvent dans les pays d'Amérique latine (je suis sûre que vous avez deviné la langue ) et qu'évidemment vous voulez vous aussi pouvoir parler avec d'autres ados de ces pays ou tout simplement parce-que vous avez de la famille dans un autre pays et que vous trouvez ça logique d'apprendre cette langue (ceci dit faut-il allé souvent dans celui-ci, car parlé que dans ce pays , c'est le cas de l'Italie par exemple), mais aussi et ça c'est le cas du 1 er cas, le niveau d'apprentissage d'une langue étant faible le choix de la LV2 sera restreint - non pas de mandarin en perspective :)

J'ai choisi ma langue, ça sera le russe (c'est un exemple d'accord ), mais mes parents ne veulent pas ! fait ch...

Ca y est votre choix est fait, vous êtes fière d'avoir choisit cette langue et prête à vous donner corps et âme pour la parler, l'écrire et la lire. vous êtes ultra motivée. Peu importe si au sein de votre famille personne ne parle celle-ci ni ne sait la lire d'ailleurs - (écriture cyrillique russe).

Pendant que vous jubilez rien qu'à l'idée d'apprendre le russe, vos parents eux ne jubilent pas du tout et montrent même les dents rien que d'entendre le mot "russe".

Voilà que commence le bras de fer ! vous voulez absolument parlé cette langue, vous leur en expliqué les raisons, que oui c'est vrais c'est pas sûr qu'un jour vous mettrez les pieds en Russie mais que l'histoire de c epays vous fascine tant que vous êtes ultra motivée pour apprendre la langue.

A ben non, papa et maman ne veulent toujours pas et décident pour vous "Ca sera l'italien ma fille, ça te servira quand on ira en Italie pendant les vacances" (mouai sauf qu'ils ont oublié de dire que dans l'affaire c'est toujours la maméou qui le parle quand on est là-bas, mon père c'est moutus et bouche cousue et moi je ne rencontre jamais d'ados ).

Attention entre la langue populaire et la langue littéraire

la langue populaire c'est le parler de tout les jours, on s'en fout des syntaxes, de la conjugaison, on s'en fout de savoir comment tourner la phrase, à partir du moment où l'on parle couramment c'est que du bénef et donc ça sera plus facile pour l'apprendre à l'école.

Et bien non, c'est pas du bénef et c'est pas plus facile pour l'apprendre à l'école. A l'école c'est la langue littéraire qu'on apprend, ce n'est pas le parler de la rue. C'est le^même principe quand on rentre au C.P et qu'on a pour matière le français. C'est lorsqu'on nous parle pour la première fois de conjugaison grammaticale, c'est tout les types de conjugaisons même celles qu'on n'utilise jamais dans la vie de tout lesjours. Voilà ce qui m'attendais en italien.

Et là manque de bol ce fut une autre affaire, car par manque de chance les parents se sont d'un coup senti démunis face à la situation. Mamamiilla qu'est ce que c'est dur l'italien ! (je vous rassure, il suffit d'apprendre par coeur. En fait il faut juste être motivé(e))-

Je fais tout pour bien apprendre la langue choisit par les parents, mais j'y arrive pas . Pourquoi ?

En fait, c'est simple : la motivation n'y est pas.

Le plus judicieux est que les parents rencontrent la ou le prof afin qu'elle (il) leur explique vos difficultés, ainsi vos parents seront plus à même de vous aider jusqu'à la fin de votre scolarité.

Djamel : - j'comprend rien à cette langue ! pourtant je kiffe mon pays et parle l'arabe comme mes parents mais là c'est pas pareil ! il y a quelque chose qui cloche...

Elysa : - c'est normal c'est de l'arabe littéraire, c'est pas la même chose que l'arabe populaire.

Djamel : - mrd...

Pour le choix d'une langue vous pouvez vous rendre sur :

http://www.letudiant.fr/etudes/college/lv2-au-college-quelle-deuxieme-langue-vivante-choisir.html

Bon ok vous aurez compris que la personne qui voulait apprendre le russe au collège c'est moi, d'où le fait que le texte est écrit au féminin.

Attention je ne veux pas influencer en quoi que ce soit, c'était mon choix et ce pour les raisons évoquées dans le texte. Ceci dit étant donné que la France n'a plus de liens particuliers avec la Russie, elle n'est pas enseignée de partout. Ainsi on la trouvera surtout en LV3 dans les lycées,mais à l'époque elle y était dans mon collège.

En espérant que ces quelques infos vous auront été utiles

au revoir - auf Wiedersehen - goodbye - ??? ??????
adios - -?? ??????? (dasvidania) - Ha det bra! - arrivederci

LV2 : langue vivante 2



01/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres