les-news-de-rosechocolat

les-news-de-rosechocolat

Je veux changer de région, oui mais... comment faire ?

je pars au soleil

Parlons aujourd'hui de quelque chose que beaucoup d'entre nous aimerait faire mais qui n'ose pas par peur de se planter et de se retrouver dans la mouise.

 

CHANGER DE REGION

 

Ca vous parle n'est-ce pas ?  moi oui car de nombreuses fois j'y ai pensé et ça m'arrive encore d'avoir cette idée dans un coin de mon cerveau. Seulement voilà on ne peut pas partir comme ça sur un coup de tête en se disant "ah ben tiens je descend sur la Côte d'Azur, au moins il y a du soleil", il faut peser le pour et le contre, mettre en face de soi la réalité des avantages et des inconvénients, en parler en famille donc ne pas se la jouer égoïste sauf évidemment si vous vivez seule et n'avez aucune attache particulière et enfin une fois après avoir trouvé l'endroit idéal, réussir son installation.

 

Donc commençons par le commencement, d'abord je fais le bilan
j' analyse mes motivations, la question que je vais me poser sera : Pourquoi je veux partir ?
Ca pourra être le fait que je veuille m'éloigner du stress, que j'en ai marre de ce job ennuyeux et que je  veux me reconvertir dans l'élevage caprin et donc là oui si j'habite  en plein coeur de Paris, il faudra forcément déménager et choisir la région la plus propice à cette nouvelle activité professionnelle.
Mais ça peut être aussi pour d'autres raisons, donc la solution est de faire une liste de mes attentes par écrit et définir mon projet. (exemple celui du dessus : la reconversion) 

 

J'suis pas toute seule, il y a le bambin et le mari ! mrd...

Sauf si je suis célibataire et totalement libre de mes mouvements (mes enfants sont grands et casés, je ne suis pas en couple...), il faudra faire une réunion de famille et en discuter.
Pourquoi ?
Ce changement n'est pas seulement un nouveau départ pour moi mais il le sera aussi pour mon conjoint et mes enfants c'est donc normal qu'ils soient au courant de mon projet.

Je choisis l'endroit idéal
Bien oui c'est bien beau de vouloir partir mais comme je le dis plus haut partir sur un coup de tête sans savoir où l'on va n'est pas forcément la meilleure solution. Par exemple : Sur la Côte d'Azur il y a du soleil, mais le soleil se paie cher et les boulots sont le plus souvent saisonniers donc bémol sur la région.
Une chose absolument à éviter : choisir les lieux où l'on passe en général ses vacances. Et oui c'est pas la même chose, entre y travailler et y passer ses vacances parfois il y a une différence énorme et ça serait franchement dômmage de me planter et d'être par la même occasion complètement dégoutée de la région.
Si je ne suis pas fixée et donc totalement déboussolée, je peux consulter les palmarès régulièrement publiés sur les villes où il fait bon vivre, ainsi je pourrais me faire une idée des régions susceptibles de m'intéresser selon mes critères comme par exemple le coût de la vie, le logement, transport, loisirs. Suite à cette pré-selection, je regarde les secteurs porteur sur le marché de l'emploi, sauf si évidemment je sais déjà ce que je veux faire.
Une région bénéfique pour un projet de création d'entreprise : l' Auvergne. En effet, si celle-ci n'offre que très peu de perspective salariale, elle offre un véritable coup de pouce aux créations d'entreprise en y participant activement.

 

Ca y est mon choix de région est fait, il faut en parler plus concrètement à mes bambins et ma moitié.
Le choix de région fait (on peut prendre au choix au moins 3 régions qui nous tient à coeur par ordre de priorité) j'en parle en famille et je trouve les arguments nécessaires pour qu'ils aillent dans mon sens. Bon évidemment selon les choix de métiers il y aura des sacrifices au niveau de l'argent, un salaire d'élevage caprin ne permettra pas d'acheter une paire de Louboutin ni des tee-shirts Nike pour le gamin...
Pour mieux rassurer tout le monde, on peut y aller faire un tour histoire de les impliquer totalement et évidemment de démarcher avec ma moitié la Maison pour l'emploi afin qu'il est lui aussi une perspective d'avenir.

 

C'est pas le tout d'avoir choisie la région, il faut prospecter maintenant
Sauf pour la création d'entreprise, pour les recrutements il faut savoir à qui s'adresser. Il existe des nombreux outils tels que : job board, sites emplois spécialisés (Régionjob.com, Changerdeville.fr) , Site des Régions, cabinet de recrutements... Le mieux est d'envoyer des candidatures spontanées car quoique peut nous faire croire le Pôle Emploi, nombreuses sont les entreprises qui n'y mettent pas d'annonces.
Si j'ai réussie à trouver un emploi, il vaut mieux que je parte seule au moins jusqu'à la fin de la période d'essai.
Bon oups, je me présente devant un patron et j'ai l'impression qu'il a un peu peur de moi et me pose tout un tas de question sur : Pourquoi êtes vous venu dans cette région, et votre famille et patati et patata...?
C'est normal, l'employeur a toujours peur de quelqu'un qui vient de loin, il se demande si on a bien mesuré les conséquences de ce changement et de la future mobilité. Le mieux est d'expliquer que oui on est consciente des difficultés que l'on va rencontrer mais qu'on est ^prête à s'adapter.

je t'offre un thé

 

A ben voilà, j'suis dans ma nouvelle région et je veux réussir mon installation
D'abord c'est sympa de faire un petit repérage des lieux, l'ouverture à la culture locale est importante comme par exemple les us et coutumes de la Bretagne ne sont pas les mêmes que la vie citadine et l'esprit de Parisien. Et puis c'est sympa aussi de ne pas se sentir seule, donc le meilleur moyen est de se renseigner sur les associations et les réseaux qui accueillent les nouveaux venus comme par exemple le réseau AVF (Accueil des villes françaises), le bon truc c'est de participer aussi à la vie locale comme faire partie d'une association culturelle et parler avec vos voisins ne vous fera pas de mal ;)

 

______________________________________________________________________________

A noter : certaines aides sont accordés par les collectivités territoriales et parfois le Pole emploi fait un effort pour rembourser les frais de déplacement pour les entretiens. Il existe aussi le Mobile pass, le loca pass...

_______________________________________________________________________________

 

 

A bientôt pour d'autres articles ;)♥



25/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres